Formation

Application Système est agréé centre de formation professionnel
Les thèmes de formation est la durée peuvent être réalisés sur mesure en fonction de vos besoins et de vos problématiques, n’hésitez pas à nous consulter pour un devis personnalisé.
Le nombre de participants n’est pas limité.

Méthodes et moyens pédagogiques mises en place :
– Support papier.
– Exercices pratique sur équipement.
– Conseil et approche pédagogique.

Exemple de formation réalisé par Application-Système :

Exemple 1 : Fonctionnement global des systèmes d’évaporation sous vide :

– Information sur le vide pour l’ensemble du personnel (opérateurs et techniciens) : 1/2 journée.
– Vue des sous-ensembles du système et de leurs fonctionnements. Formation d’une demi-journée pour les opérateurs et d’une demi-journée pour les techniciens : 1 jour.
– Mise en situation des différentes équipes sur l’utilisation du système et c’est différents points de contrôle. Formation d’une demi-journée pour les opérateurs et d’une journée pour les techniciens : 1,5 jours.

Exemple 2 : Aide à la mise en place d’une structure de maintenance préventive :

– Informations générales sur les critères de mis en place d’une maintenance préventive. Pour l’ensemble du personnel (opérateurs et techniciens) : ½ journée.
 Information générale sur la maintenance préventive.
 Définition des différents niveaux de maintenance.
 Définition des différents groupes d’acteurs et de l’importance de leurs taches.
 Consigne générale de sécurités.

– Définition et mise en situation sur les différentes taches de maintenance à accomplir : Opérateurs ½ journée / Techniciens 3 jours.
 Analyse de l’environnement du système.
 Analyse des points critique du système.
 Mise en situation sur les différentes tâches à accomplir, durant la maintenance préventive.

Vous trouverez ci-dessous les domaines d’applications qui peuvent être abordés lors de nos formations professionnelles :

Dépôt sous vide

Ce sont principalement des revêtements de faibles épaisseurs pulvérisée sous forme gazeuse(quelques microns) généralement durs et plutôt stables chimiquement.

Ils sont déposés sur d’autres métaux mais également sur des polymères, des céramiques, du verre, et des matériaux composites.

Deux familles de techniques, très courantes, sont utilisées pour la réalisation de ces dépôts :
La pulvérisation cathodique ou l’évaporation par canon à électrons, sont utilisées dans les industries électroniques et optiques et permettent d’effectuer des dépôts de couches isolantes mais aussi de couches métalliques (aluminium, tungstène, titane, chrome, etc…) qui interviendront pour la réalisation de couches d’interconnexion dans les dispositifs intégrés mais aussi en traitement de surface pour améliorer les propriétés de frottement, d’usure, de résistance à l’oxydation des composants.

Evaporation

Le dépôt physique en phase vapeur :

C’est l’appellation générique pour définir les dépôts après évaporation thermique du matériau source à effet joule ou canon à électron

La technique du canon à électron consiste à apporter suffisamment d’énergie (très concentrée) sur un matériau souvent réfractaire à l’aide d’un faisceau d’électrons focalisé.

Les électrons sont créés par effet thermoélectrique (chauffage d’un filament) et leur trajectoire est focalisée grâce à l’action conjuguée d’une différence de potentiel électrique et d’un champ magnétique.

Ce dernier incurve la trajectoire du faisceau pour focaliser celui-ci sur la cible. La figure suivante montre de façon simplifiée le principe de cette technique.

Notons qu’afin d’améliorer l’homogénéité des couches déposées, il est souhaitable de déplacer en permanence les substrats. Sur le schéma, on peut remarquer que le porte substrat est tournant.

PVD 1PVD 2PVD 3

Pulvérisation

La pulvérisation cathodique :

La pulvérisation cathodique consiste à bombarder une cible par des atomes lourd et inertes d’un gaz (tel que l’argon) qui sont ionisés pour former un plasma et a arracher des atomes et des molécules de la cible afin de les envoyer se déposer sur le substrat.

Pulvérisation cathodiquePulvérisation cathodiquePulvérisation cathodique
Application-SystèmeMail : contact@application-systeme.comTel : +33 (0)561871599